Idées recettes

Recettes de cuisine

  • Pain d'épices facile
  • Foie gras mi-cuit miel lavande
  • Crème glacée à la lavande et au miel

Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients : – 250 g de miel – 250 g de farine – 50 g de sucre en poudre – 1 sachet de levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 4 cuillères à café de quatre épices – OU 1 cuillère à café d’anis vert – 1 cuillère à café de muscade râpée – 1 cuillère à café de cannelle en poudre – 1 cuillère à café de gingembre en poudre – 2 œufs – 10 cl de lait

Préparation :

Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et le sucre vanillé et les épices (4 cuillères de 4 épices ou 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre). Remuer cette préparation.

Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).

Faire fondre le miel dans le lait tiède, attention, ne pas trop chauffer le miel, il perdrait ses propriétés (Si le miel est cristallisé, le faire chauffer doucement en prenant soin de ne pas dépasser 30°C). Incorporer ensuite les 2 œufs, puis le lait avec le miel.

Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné.

Enfournez et laissez cuire pendant 45 à 50 min.

Démoulez le pain d’épice lorsqu’il a totalement refroidis.

Il se garde plus d’une semaine, enveloppé dans du papier d’aluminium. 

Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients : – 1 foie frais entier – 2cc sucre – 2cc sel – 2cc poivre – 5-6 graines de fleurs de lavande – 10 g de miel

Préparation:

La veille, faire tremper le foie entier dans de l'eau avec quelque gouttes de vinaigre. Dénerver le foie en prenant soin de ne pas trop le "casser".

Assaisonner avec 1/3 sucre, 1/3 sel, 1/3 poivre. Ajouter un peu de miel et quelque graines de fleurs de lavandes (pas plus de 6 pour ne pas trop masquer le gout du foie).

Mettre au four au bain marie à basse température (130°C) pendant 15 minutes. Vérifier la cuisson au coeur, le foie doit être rosé  et encore un peu cru. Ajuster selon les gouts la cuisson. Veiller a ce que le gras ne fonde pas trop.

Sortir du four et réserver le gras dans un récipient. Faire pression sur le foie pour faire remonter le gras (mettre un poids ou appuyer légèrement dessus).

Quand le foie est refroidis et que la graisse commence à blanchir, couvrir le foie de la graisse afin d'obtenir une couche de 1 cm environ au-dessus.

Garder au frais quelque jours (3-4) avant de déguster. Plus on attends, meilleur c'est!

Cette recette peut se faire avec du pain d'épices à la place de la lavande et du miel... 

Temps de préparation : 20 minutes

Réfrigération: 4h Temps de cuisson : 15 minutes

Turbinage: 25-30 min

Ingrédients (pour 1,4L de glace): – 100g de miel – 100g de sucre – 8 jaunes d'oeufs – 40cl de lait – 60cl de crème liquide – 4 cuillères à café de fleurs de lavande séchées

Préparation:

La veille, mettre le bol de la sorbetière au congélateur.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Dans une casserole porter à ébullition le lait, la crème et la lavande. Oter du feu et laisser infuser 10 minutes. Filtrer le mélange infusé au chinois et remettre dans la casserole.

Ajouter les oeufs et le sucre au mélange de crème et de lavande et cuire à feu doux à la façon d'une crème anglaise. La préparation doit épaissir jusqu'à napper le dos de la cuillère.

Placer la crème au réfrigérateur 5 heures.

Mettre la sorbetière en marche et verser la préparation dans le bol pendant 25 à 30 min pour obtenir une glace onctueuse et souple. Transvaser dans un récipient allant au congélateur et attendre 1 heure avant de déguster. Pensez à décorer avec une fleur de lavande!

Cette crème glacée à la lavande peut s'accompagner de fruits au sirop, d'une pêche pochée au vin ou d'un gâteau au yaourt.


crèmes-Visage

Recettes cosmétiques et pour la maison

  • Encaustique cire abeilles
  • Lessive hydrolat et Huiles essentielles de Lavandin
  • Cosmétiques maison Lavande, miel et cire d'abeilles

Matériel:

  • De la cire d'abeille
  • de l'essence de térébenthine et du white spirit
  • Deux bocaux en verre qui ferment
  • Une spatule ou un morceau de bois comme agitateur
  • Une casserole pour mettre un bocal en verre au bain-marie.

Attention à la sécurité : la cire est inflammable, la térébenthine et le white spirit hautement inflammable. 

1e étape: Faire fondre la cire au bain-marie. La cire fondue occupe 1/3 du volume du bocal.

2e étape: Retirez le bain-marie du feu ; mais laisser le bocal dans l’eau chaude. Loin de toute flamme et de toute étincelle, dans un local aéré ou en plein air, remplir petit à petit le bocal avec de l’essence de térébenthine, tout en agitant le mélange avec le morceau de bois. Soit 2/3 de térébenthine pour 1/3 de cire. Quand le tout est refroidi fermer le bocal. Avec le couvercle il n’y a pas d’évaporation de l’essence de térébenthine et cette encaustique pâteuse se conserve pendant des mois.

3e étape: Au moment d'utiliser l'encaustique, en prendre une petite partie que vous mettez dans le deuxième bocal. Diluer, à température ambiante, avec du white spirit de façon à obtenir un mélange très liquide qui s’étendra facilement au pinceau.

Matériel:

  • Savon de Marseille en copeaux
  • 1/2 litre d'eau chaude
  • 1/2 litre d'hydrolat de lavandin
  • Huiles essentielles (thym, romarin, lavandin ou fleur d'oranger, selon les goûts)
  • Bicarbonate de soude

Pour la confection de lessive maison, diluer du savon de Marseille en copeaux (se trouve dans le commerce ou taper un savon entier) dans un demi litre d'eau chaude, puis ajouter un demi litre d'hydrolat de lavandin et quelque gouttes d'huiles essentielles (thym, romarin, lavandin, fleur d'oranger, etc.). Ajouter 4 cc. de bicarbonate de soude et bien mélanger.

Crème hydratante visage Lavande

Les huiles essentielles sont vos alliées soin beauté et relaxation. Pour confectionner une crème hydratante pour le visage, la manière la plus simple est de prendre une base hydratante neutre et d'y ajouter quelque gouttes d'huiles essentielles. Pour un petit pot, 8 gouttes d'huiles essentielles de lavande ou lavandin suffisent à donner les propriétés à la crème.

Pour les plus téméraires, des recettes plus élaborées permettent de faire des cosmétiques maison à base d'ingrédients naturels. Le miel, la cire d'abeilles, l'hydrolat de lavande et les huiles essentielles sont autant d'ingrédients utiles à la confection de cosmétiques. Cela demandera plus de temps et de persévérance.

Baume protecteur pour les lèvres

Faites fondre au bain marie 1 c. à c. de cire d’abeille et 1 c. à s. d’huile d’amande douce. Laissez tiédir. Hors du feu, ajoutez 1 c. à c. de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez sur vos lèvres pour les adoucir et les hydrater.

Masques au miel pour le visage à concocter soi-même

Voici des recettes de masques à base de miel à préparer dans votre cuisine et à faire déguster à votre visage… dans la salle de bains ! Appliquez ces masques sur une peau parfaitement nettoyée et laissez agir 10 à 15 min avant de rincer à l’eau tiède.

● Masque purifiant miel et citron : ce masque affine le grain de peau et rééquilibre son niveau en huiles naturelles. Mélangez 1 c. à c. de miel et quelques gouttes de jus de citron.

● Masque nourrissant miel et argile : ce soin nourrit et nettoie la peau. Mélangez 3 c. à c. d’argile pour 1 c. à c. de miel.

Sans oublier les bougies à la cire d'abeille et aux huiles essentielles!